C'est peut-être une phrase qui t'interpelle mais la créativité est venue me sauver la vie, oui, vraiment! Et j'ai vraiment envie qu'elle puisse contribuer à rendre la tienne plus douce.
Peut-être que tu fais partie des personnes qui me suivent sur les réseaux depuis des années et que tu sais que je ne peux pas me passer de créer... Ou peut-être que tu me découvres et que tu ne connais pas cette facette de moi...
Peu importe, ce que tu dois savoir c'est que la créativité ne m'a pas sauvée qu'une fois:
- L'écriture m'a portée depuis l'enfance, j'ai appris à lire et écrire vers l'âge de 4 ans et je n'ai jamais arrêté, j'ai tenu un journal intime jusqu'à mes 17 ans, et c'était mon refuge, le seul endroit où je pouvais être moi sans jugement, juste moi... et écrire m'a permis de dépasser le harcèlement scolaire dont j'ai souffert, me mettre dans ma bulle c'était aussi y échapper, tout oublier, me protéger. Ecrire c'était une façon de me donner de la force dans les pires moments pour affronter la réalité et ne pas sombrer!
- J'ai ensuite exprimé mes émotions par le dessin, la peinture, une activité que je partageais avec le papa de ma fille, qui me permettait d'exprimer et équilibrer mes émotions, mes ressentis et que je n'ai pas pu reprendre avant d'avoir fait son deuil. Sans le dessin je me suis vite sentie démunie, comment m'exprimer autrement? C'est la couture qui m'a ouvert les bras et m'a offert un refuge à ce moment, qui m'a aussi donné la force de m'occuper de ma fille en solo, de reprendre les études, de passer le concours de prof des écoles, elle m'a nourrie et ouvert un espace fun et coloré dont je pouvais être fière (alors que je doutais de tout le reste).
- La couture, le crochet et puis la broderie sont venus m'accompagner à dépasser de nombreuses étapes ... Quand je parle de ces activités, on me dit souvent que ce n'est pas créatif, que ce sont des passe-temps de grand-mère et pourtant!! Coudre, broder, crocheter, c'est un extraordinaire moyen d'introspection, un accès à la méditation, une façon d'atteindre le flow! C'est lorsque j'ai fait mon burn-out, et que je suis devenue anxieuse chronique que j'ai vraiment compris les bienfaits de ces activités, elles sont aussi bénéfiques qu'une thérapie!!!
Alors tu vois, sans la créativité, sans l'entrée d'activités créatives dans ma vie, je ne sais pas si j'aurai eu la force de dépasser les épreuves, ce ne sont pas des loisirs mais des bouées de sauvetage pour moi. Elles font partie de mes ressources les plus importantes.
Et ce qui est assez rigolo à observer, c'est que quand l'angoisse revient, j'ai une phase de boulimie créative!!
Et toi, connais-tu tes moyens d'expression privilégiés? Sais-tu comment atteindre l'état de Flow? As-tu des activités méditatives qui t'apaisent?
C'est aussi ça "Re-connexion", c'est aller explorer tout ce que tu n'as pas encore identifié chez toi!